Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La délégation de compétence entre collectivités territoriales ou vers un EPCI à fiscalité propre est encadrée par une convention définissant la durée, les objectifs, et le contrôle exercé par le délégant. Cette convention précise les compétences déléguées, les indicateurs de suivi, le cadre financier, et les modalités de mise à disposition des personnels. Le délégataire, bien que contrôlé, dispose d'une marge d'appréciation pour gérer la compétence déléguée, notamment en matière de marchés publics.
L’ article L. 1111-8 du CGCT prévoit que la délégation de compétence entre deux collectivités territoriales de catégories différentes ou d’une collectivité territoriale à un EPCI à fiscalité propre est régie par une convention qui en fixe la durée et qui définit les objectifs à atteindre ainsi que les modalités du contrôle de l’autorité délégante sur l’autorité délégataire.
Les modalités de cette convention sont précisées par l’ article R. 1111-1 du CGCT qui dispose qu’elle doit être élaborée par les présidents des assemblées délibérantes des collectivités territoriales et indique qu’elle doit déterminer :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta